Nos Contributions

Pollen
Pollen Pollen est une plateforme de sondage libre. Créez autant de sondages que vous le désirez. Concevez des sondages adaptés à vos besoins grâce aux nombreux modes de scrutins supportés. Intégrez vos sondages directement à votre site internet grâce à l'API Pollen. Bénéficiez d'une instance dédiée. Voir Détails projet
Wid
WID Wid est votre meilleur allié pour suivre votre temps et ce que vous en faites, aussi bien pour les moments personnels que professionnels. Sa force réside dans son système d'identification par tags, pour décrire les temps passés au cours de votre journée et les analyser. Voir Détails projet
spgeed
Spgeed Spgeed est une bibliothèque JAVA qui vous donne la possibilité d'utiliser tout le potentiel d'une base de données PostgreSQL avec la flexibilité d'un ORM et l'efficacité des appels SQL directs. Voir Détails projet
Bow
Bow Bow (Bookmark On the Web) est un gestionnaire centralisé de favoris. Voir Détails projet
ToPiA
ToPiA ToPIA est un framework de génération de code basé sur Eugene. Il génère le code à partir d'un modèle UML et prend en charge la persistence, la génération de services… Le module persistence de ToPIA génère les classes correspondant aux tables (entitées), les classes permettant de faire le lien avec la base de données (DAO : Data Access Object) et les fichiers contenant le mapping objet-relationnel pour Hibernate. Voir Détails projet
TimeBundle
TimeBundle L'agglomération de temps passés, provenant des différents outils de mesure, approvisionnent TimeBundle pour proposer une vue globale et précise de l'avancement d'un projet. Voir Détails projet
Teko
Teko Teko accompagne la rédaction des tests fonctionnels et leur exécution pour contrôler la conformité et la qualité d'un produit, en accord avec ses exigences initiales. Voir Détails projet
Tous les ans, Code Lutin consacre une partie de son chiffre d'affaires au financement du Logiciel Libre via des dons directs ou des souscriptions au gré des financements participatifs. Le projet qui bénéficiera de notre financement est déterminé collectivement. Il s'agit parfois de remercier, ou de recompenser les efforts des équipes qui réalisent des projets qui nous ont été utiles mais aussi d'encourager des initiatives ou des projets dont l'aboutissement pourrait être un avantage stratégique pour Code Lutin.
Logo de Exodus Privacy Logo de La Quadrature du Net Logo de FAI Maison Logo de Wiki Love Monuments Logo de Readflow
  • Exodus Privacy
  • La Quadrature du Net
  • FAI Maison
  • Wiki Love Monuments
  • Readflow …
2019

En 2019, nous avons fait évolué notre campagne annuelle de mécénat en diffusant un appel à candidatures sur les réseaux sociaux. Cela nous a permis de recevoir beaucoup de candidatures intéressantes, parmi lesquelles il a fallu faire un choix.

Parce que la question de l'espionnage par nos mobiles, de la vie privée et du commerce de nos données personnelles ne doit plus être abordée seulement entre libristes, nous avons soutenu Exodus Privacy pour son travail de sensibilisation auprès du grand public.

Surveillance de masse, biométrie, censure, DSP2... Malgré l'avancée du RGPD, les menaces sur nos libertés sont encore nombreuses et il faut se battre. C'est pourquoi Code Lutin a renouvelé en 2019 son soutient à La Quadrature du Net.

Et nous avons tous besoin qu'Internet reste un espace indépendant, neutre et ouvert à tous : Code Lutin soutient donc FAI Maison.

Dans le cadre de notre mécénat, nous avons également apporté notre soutien à l'organisation du concours Wiki Love Monuments, pour le développement de Readflow, ainsi que d'autres projets par l'intermédiaire de Liberapay.

La liste des 20 initiatives soutenues en 2019 est à retrouver dans les actualités de notre compte Mastodon.

Logo de Wikimédia France
Wikimédia France 2018

Le libre-partage du savoir et des connaissances est une valeur importante du Logiciel Libre. Dans ce domaine, les nombreuses initiatives du mouvement Wikimedia sont devenues incontournables. Nous avons choisi d'apporter notre soutien à la communauté française : ce financement a permis la tenue de la WikiConvention francophone 2018.

Logo de La Quadrature du Net
La Quadrature du Net 2017

« Sans internet, pas de Logiciel Libre. Sans Logiciel Libre, pas d'internet ». Code Lutin n'aurait jamais pu existé sans le Logiciel Libre, et nous savons combien internet lui est indisociable. En apportant à la souscription 2017 de la Quadrature du Net, nous entendons contribuer à la préservation de notre outil de travail et protéger la liberté de cet espace qui doit rester neutre, ouvert à tous, indépendant, acentré et favorable au partage et à l'innovation.

Logo ora2pg
ora2pg : outil de migration Oracle vers PostgreSQL 2016

Pour assurer une pleine satisfaction à nos clients et aux utilisateurs des logiciels que nous réalisons, nous sommes convaincus que nos missions doivent nous porter au delà du développement logiciel et que la qualité de nos services ne peut être pleinement assurée sans une maîtrise totale de toutes les couches de l'application.

C'est pourquoi, Code Lutin peut réaliser, en concertation avec les équipes de nos clients, la migration des infrastructures sur lesquelles reposent les applications pour une maîtrise réelle, des performances exigeantes et une bonne intégration au reste du système d'information.

Nous accompagnons notamment la migration depuis l'éco-système Oracle, contraignant et onéreux vers le système de gestion de base de données relationnel PostgreSQL, mieux intégré à l'environnement open-source (Linux, Docker). En 2016, nous avons contribué au développement de l'outil ora2pg, qui est réalisé par notre partenaire Dalibo dont l'expertise est complémentaire de la nôtre.

Grammalecte Flyway F-Droid
  • Grammalecte
  • Flyway
  • F-Droid
2015

Incitant régulièrement nos partenaires à migrer vers des solutions libres, nous recommandons souvent la suite bureautique LibreOffice que nous utilisons au quotidien. C'est pour renforcer cette solution que nous avons souscrit, en 2015, à la collecte de fond pour Grammalecte : son correcteur grammatical.

Toujours à la recherche de moyens d'accéler et de fiabiliser son processus de développement, Code Lutin a aussi accordé en 2015 au projet Flyway une subvention. Cette solution nous a permis de fluidifier notre processus de mise en production et de fiabiliser la livraison, notamment dans un contexte d'agilité, pour lequel il est nécessaire de maintenir de nombreuses instances (snapshot, staging, formation, pre-production, production) à jour.

Toujours soucieux de maîtriser l'intégralité de la chaîne de production logicielle, du développement jusqu'au déploiement et dans un marché qui demande de plus en plus la réalisation d'applications mobiles, c'est également en 2015 que Code Lutin a soutenu le projet f-droid. Il est en effet nécessaire de disposer d'une alternative au play Store de Google si on veut maîtriser la mise à jour automatique d'applications vers les terminaux Android.

OpenStreetMap France
OpenStreetMap France 2014

De plus en plus de nos applications exploitant des données cartographiques, c'est en 2014 que notre don à OpenStreetMap France a permis de financer l'infrastructure matérielle permettant le rendu des tuiles. Notamment, nous aidons ainsi au rendu du fond de carte « Made in France » qui tient compte des spécificités françaises et francophones.

PG Day France Redmine Pencil Project
  • PG Day France
  • Redmine
  • Pencil Project
2013

Cela faisait quelques années que les lutins souhaitaient accorder leur soutien à la base de données PostgreSQL. C'est la solution de base de données que Code Lutin propose systématiquement dès qu'un SGBD relationnel est nécessaire dans un projet. Nous avons profité de la tenue des PgDay 2013 à Nantes pour être Partenaire SILVER de l'événement.

En 2013, nous avons aussi financé Redmine : cette forge logicielle nous donnait entièrement satisfaction : suffisamment claire pour que l'utilisateur final puisse participer à la définition du besoin via le suivi de ticket et suffisamment exhaustive pour répondre aux nombreuses attentes des développeurs quant au suivi du code source et de la qualité logicielle.

C'est également en 2013 que le projet Pencil a bénéficié de notre soutien financier. Constatant l'absence d'une solution Libre suffisamment fonctionnelle pour notre processus de développement, qui fait intervenir la conception ergonomique du logiciel et sa validation par l'utilisateur en amont du développement lui-même, nous avons souhaité que ce projet se poursuive. Pencil était alors à l'état de prototype, une simple extention XUL pour Firefox. Ce soutien a été fructueux sur le long terme : une refonte de Pencil, achevée en 2017, a aboutit à une solution exploitable au quotidien.

Flyway H2
  • Debian
  • H2
2012

Bien sûr, chaque lutin utilise, sur son laptop, sa distribution préférée. Toutefois, sur le serveur, c'est Debian qui fait consensus. En 2012, nous avons participé à la souscription pour la libération des « cahiers de l'admin debian » : le livre de référence en français pour apprendre à utiliser cette distribution. Nous espérons ainsi avoir contribué à la promotion, auprès du public francophone, de cette distribution d'une grande qualité.

En 2012, nous avons choisi d'apporter notre soutien à la base de données H2, certainement la meilleure base de donnée embarquée pour la JVM.

Software Freedom Conservancy ArgoUML
Software Freedom Conservancy 2011

En 2011, c'est pour soutenir le développement du modeleur ArgoUML que nous avons donné à Software Freedom Conservancy. ArgoUML était alors notre modeleur de prédilection pour décrire nos modèles métier et exploiter EUGEne, notre solution d'ingénierie des modèles permettant l'accélération du développement par génération de code.

Au delà de ces soutiens financiers ponctuels, nous contribuons tous les ans au financement, à l'organisation ou à la tenue de nombreux événements communautaires : RMLL, RRLL, POSS, PSES...

Conférence Zéro déchets
Développement Zéro Déchet : tips & tricks pour améliorer l'empreinte carbone de vos applications

La planète n'est vraiment pas en grande forme, et en tant que professionnels de l'IT, nous en sommes en partie responsables (sur-consommation de ressources, appareils électroniques polluants obsolètes rapidement, ... ).
Sachant qu'il est possible de réduire ses déchets à la maison en appliquant les règles du Zéro Déchet (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter), peut-on essayer de les appliquer au développement logiciel ? Que peut-on faire concrètement dans nos pratiques de développement pour améliorer notre empreinte carbone numérique ?
Cette présentation vous propose des pistes et des exemples concrets pour essayer de réduire notre impact écologique et essayer de tendre vers un numérique un peu plus vert.

31
Jan
2020
Touraine Tech
24
Jan
2020
Snow camp Grenoble
19
Sep
2019
RRLL
Code Lutin
L'entreprise autrement

Pour écrire ces lignes, il m'a fallu en discuter avec 16 autres personnes.
"Sacré poids de la hiérarchie", me direz-vous sans doute. "Étrange vision des choses", vous répondrai-je. Je n'ai pas eu à argumenter, négocier. Non, juste à en discuter avec mes 16 pair.e.s au sein de Code Lutin.
Comme toutes les décisions qui sont prises dans cette société, composée de 13 développeurs.es, 1 AMOA, 2 commerciaux et 1 assistante de direction, nous avons échangé sur le besoin, nos attentes et la mise en œuvre de cette conférence. C'est le collectif qui a agi. Un collectif où chacun n'est ni plus ni moins que l'autre. Un simple modèle reposant sur l'égalité, la transparence et le libre arbitre. Code Lutin, SASPO à Capital Variable, union de dix-sept dix-septièmes. Mais dans les faits, comment ça se passe ?

28
Mai
2019
PSY Talk