Grâce à son expertise et celle de ses partenaires, Code lutin est, pour votre société, un interlocuteur capable d'intervenir sur l'ensemble des problématiques de votre système d'information.
Client
La prise en compte des spécificités de chaque métier (de nos clients)
Satisfaire le client en le conseillant
Utilisateur
L’écoute des besoins utilisateurs
Code Lutin
La réflexion du projet dans sa globalité technique (de l’audit à la maintenance)
Une expertise collective en développement informatique. Avoir du recul sur les technologies
Technologies
Le cœur du métier de Code Lutin est le développement d'applications avec le langage de programmation Java. Java est un language datant des années 90, il a su se renouveler durant toutes ces années en conservant une grande stabilité. Code Lutin a fait le choix depuis sa création de se spécialiser pour acquérir de fortes compétences dans l'écosystème Java.
Le futur des applications passera par la diversité des supports numériques. Il est dès à présent indispensables de généraliser des sites web interactifs et ergonomiques, tenant compte de l'accessibilité pour tous les utilisateurs, hommes et femmes, quelque soit le support (smartphone, tablette, montre connectée, etc.). Mais également prendre soin des ressources environnementales en favorisant un développement responsable, suivant les bonnes pratiques de l'éco-conception.
Nous prenons appui sur des outils et des plateformes éprouvés afin de faciliter l'exploitation sur l'infrastructure de nos clients ou celle de nos partenaires spécialistes.
Code Lutin est spécialisé depuis sa création dans le langage Java. Fort de près de 30 ans d'existence, nous faisons confiance à ce langage pour nos développements.
Incontournable pour développer des applications web, nous maîtrisons JavaScript ainsi que des frameworks comme Angular, React ou encore Vue.
Nous utilisons Hibernate afin de nous abstraire de l'utilisation d'un SGBD, permettant à nos clients de migrer vers un autre SGBD plus facilement.
Vue.js est l'un de nos frameworks JavaScript de prédilection. Nous l'avons mis en place avec succès dans plusieurs projets.
Spring nous permet de gérer le cœur du fonctionnement de nos applications Java.
Contributions
Nos projets sous licences libres
BOW (Bookmark On the Web) est un gestionnaire centralisé de favoris
Cette application web est accompagnée d'une extension de navigateur permettant d'ajouter un site que l'on visite à ses marque-pages en un clic. Une fois le site marqué, on peut y accéder depuis n'importe quel appareil : ordinateur, tablette, téléphone. Il n'est donc plus nécessaire de synchroniser ses favoris entre tous ses navigateurs !
Créez autant de sondages que vous le désirez. Concevez des sondages adaptés à vos besoins grâce aux nombreux modes de scrutins supportés. Intégrez vos sondages directement à votre site internet grâce à l'API Pollen. Bénéficiez d'une instance dédiée.
Spgeed (System to PostGresql Extended Exploitation of Database) est une bibliothèque Java pour PostgreSQL
Spgeed (prononcer "speed") est une bibliothèque Java qui vous donne la possibilité d'utiliser tout le potentiel d'une base de données PostgreSQL avec la flexibilité d'un ORM et l'efficacité d'appels SQL directs.
Wid est votre meilleur allié pour suivre votre temps et ce que vous en faites. Sa force réside dans son système d'identification des tâches par tags, pour décrire les temps passés au cours de votre journée et les analyser. Une fonctionnalité d'export de vos temps existe afin de vous faciliter la tâche quand vous devez remplir vos CRA. En tant que chef d'équipe, vous pouvez aussi demander à votre équipe de vous envoyer leur temps quand vous en avez besoin. Vous pouvez également vous brancher sur votre outil de ticketing comme Jira ou sur votre dépôt Git favori pour visualiser automatiquement le travail que vous réalisez.
Développement durable : et si on développait enfin des logiciels bons pour les gens et la planète
People, Planet, Profit : les 3 piliers du développement durable peuvent également s'appliquer au développement logiciel. Comment faire rimer ces trois mots avec nos pratiques ? Nous vous proposons un tour d'horizon avec des exemples concrets, de la conception UX au déploiement sur les serveurs, de bonnes pratiques d'éco-conception et d'accessibilité, et comment concilier toutes ces techniques avec un budget restreint.
13 Apr 2023
C'est qui le patron ?
Depuis 2002, chez Code Lutin on a décidé de vivre en anarchie. C'est bien beau tout ça, mais ça fonctionne comment ? C'est ce que Jean a essayé de montrer avec les avantages et les inconvénients de cette démarche lors de la conférence MiXiT 2023.
Bon nombre d’organisations dépendent de produits, données, services sous licence libre. Ces dépendances sont parfois critiques comme a pu le démontrer la faille Heartbleed et souvent soutenus par un très faible nombre de personnes bénévoles.
Chez Code Lutin nous essayons de financer nos dépendances, mais pas que. Jean a donné cette conférence à l'Open Source Experience 2022 pour montrer comment nous nous y prenons afin que vous aussi vous puissiez passer le cap.
25 May 2022
Un peu de confiture dans votre architecture ?
Réaliser un site le plus éco-conçu possible, attractif visuellement et avec des technos récentes ?
L'occasion rêvée de mettre en place un site statique avec une architecture JAMStack !
Cette stack saura t-elle générer les 70000 pages nécessaires et tiendra t-elle ses promesses de montée en charge ?
31 Jan 2020
Développement Zéro Déchet : tips & tricks pour améliorer l'empreinte carbone de vos applications
La planète n'est vraiment pas en grande forme, et en tant que professionnels de l'IT, nous en sommes en partie responsables (sur-consommation de ressources, appareils électroniques polluants obsolètes rapidement, ... ).
Sachant qu'il est possible de réduire ses déchets à la maison en appliquant les règles du Zéro Déchet (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter), peut-on essayer de les appliquer au développement logiciel ? Que peut-on faire concrètement dans nos pratiques de développement pour améliorer notre empreinte carbone numérique ?
Cette présentation vous propose des pistes et des exemples concrets pour essayer de réduire notre impact écologique et essayer de tendre vers un numérique un peu plus vert.